Les nombreux rôles du magnésium

Les cinq fonctions générales du Magnésium 

1. Catalyser la plupart des réactions chimiques dans le corps

1. COFACTEUR DANS LES RÉACTIONS CHIMIQUES

Les enzymes sont des molécules de protéines qui stimulent toutes les réactions chimiques dans le corps. Le magnésium est nécessaire pour faire fonctionner des centaines de ces enzymes et aide des milliers d’autres.

2. Produire et transporter de l’énergie

2. PRODUIRE ET TRANSPORTER DE L’ÉNERGIE

Le magnésium et les vitamines du complexe B sont d’excellents exemples de nutriments énergétiques, car ils activent les enzymes qui contrôlent la digestion, l’absorption et l’utilisation des protéines, des graisses et des glucides. Parce que le magnésium est impliqué dans des centaines de réactions enzymatiques dans tout le corps, une carence peut affecter tous les aspects de la vie et provoquer une vingtaine de symptômes. Parmi les 700 à 800 enzymes dépendant du magnésium, la réaction enzymatique la plus importante implique la création d’énergie en activant l’adénosine triphosphate (ATP), la molécule de stockage d’énergie fondamentale du corps. L’ATP peut être ce que les Chinois appellent le qi ou la force vitale. Le magnésium est nécessaire au corps pour produire et stocker de l’énergie. Sans magnésium, il n’y a pas d’énergie, pas de mouvement, pas de vie. C’est aussi simple que cela.

3. Synthétiser les protéines

3. SYNTHÉTISER LA PROTÉINE

Le magnésium est utilisé en synergie avec des dizaines d’autres vitamines et minéraux pour créer des composants structurels du corps.

Sous la direction du magnésium, les enzymes et les nutriments modifient les éléments constitutifs des aliments pour créer le corps. Sans magnésium, il n’y a pas de corps. L’ARN et l’ADN, qui contiennent les schémas génétiques pour la formation de toutes les molécules de protéines dans le corps, dépendent également du magnésium.

4. TRANSMETTRE LES SIGNAUX NERVEUX

Le magnésium permet à une petite quantité de calcium de pénétrer dans une cellule nerveuse, juste assez pour permettre la transmission électrique le long des nerfs vers et depuis le cerveau, puis la force à revenir à l’extérieur.

Même nos pensées, via les neurones du cerveau, dépendent du magnésium.

5. RELAXER LES MUSCLES

Le calcium provoque la contraction des fibres musculaires squelettiques et le magnésium provoque la relaxation. Lorsqu’il y a trop de calcium et pas assez de magnésium à l’intérieur d’une cellule, vous pouvez avoir une contraction musculaire soutenue : contractions musculaires, spasmes et même convulsions.

Les muscles lisses dirigés par trop de calcium et pas assez de magnésium peuvent resserrer les voies bronchiques, provoquant de l’asthme ; provoquer des crampes dans l’utérus et des règles douloureuses; et provoquer des spasmes dans les vaisseaux sanguins, entraînant une hypertension.